FAQ société French-Road

French-Road vise à faire de chacun un(e) e-citoyen(ne) !

Quelques questions concernant l’impact de la French-Road sur la société…

En quoi l’appellation « French-Road » donne-t-elle une trajectoire européenne à sa démarche ?

Le modèle « French-Road » est une « X-Road » adaptée au contexte français. Chaque pays doit être encouragé pour déployer X-Road selon le principe de subsidiarité, qui fut un des principes fondateurs de l’Europe.

Le modèle X-Road est nativement pensé pour faire  inter-opérer les systèmes d’information, avec d’autres membres quel que soit leur localisation géographique. Une collectivité locale française, jumelée avec une ville allemande pourrait tout à faire permettre à un eCitoyen allemand d’utiliser sa carte pour accéder par exemple à des services électroniques de l’office du tourisme, ou plus simplement, utiliser son permis de conduire, sa carte grise.

Cette possibilité n’est qu’une question d’accord et d’organisation entre les pays. En aucun cas un problème technique en X-Road. Le citoyen européen devrait se sentir en confiance numérique autant sur notre territoire, que sur le sien.

La société française n’est-elle pas trop ancrée dans des fonctionnements administratifs anciens ?

Même si l’administration française prend racine à la période napoléonienne, pourquoi serait-elle moins accessible à la numérisation que ne l’a été l’administration estonienne héritée de sa dépendance à la Russie ?

La problématique repose moins sur l’ancienneté de ses fonctionnements que sur une détermination à vouloir adopter une solution pour faire sortir le pays du « Moyen-Âge digital » dans lequel il se trouve. L’enjeu se situe par rapport à la concurrence d’acteurs puissants comme les GAFAs et autres BATX… dont l’appétit est sans limite !

La confiance digitale, n’importe quoi !!

La confiance et la maturité digitale sont des points fondamentaux de la société digitale. Non la confiance n’est pas quelque chose que l’on va donner comme ça sans contrepartie…

La confiance digitale n’a de sens que si nous avons intérêt collectivement à en faire un principe et une hygiène de vie. Elle s’exprime quand les règles d’usage sont simples et acceptées, et quand l’intérêt à faire confiance est plus grand que celui à ne ne pas le faire.

Concrètement Quiconque accède à vos données personnelles en x-road sera gravé dans votre blockchain privée et vous appuierez sur un bouton pour lancer la procédure de plainte. Vous aurez gain de cause rapidement et surement. Cela inspire le respect et la confiance numérique.

Que signifie « Être propriétaire de ses données  » ? en X-road

En X-Road, être propriétaire de ses données signifie 2 choses :
1- avoir la main dessus, de façon simple,
2- pouvoir les protéger, se protéger.

Dans la vraie vie digitale, vous aurez des données que vous pourrez modifier ou enrichir, (par exemple, vos adresses successives), des données qui seront calculées , (par exemple, le numéro d’immatriculation de votre voiture), et puis des données propres de naissance et d’identité réputées stables (par exemple, le nom, le sexe, la date et le lieu de naissance)…

En X-Road, si quelqu’un accède à vos données sans votre consentement, vous lui ferez subir une réponse immédiate, certaine et proportionnée. Le curieux réfléchira à deux fois avant de méfaire !