Accueil

Pourquoi l’association – French-Road ?

Nous voulons aider notre pays, comme le Président de la République l’a suggéré lors de ses vœux, pour mettre la France sur les rails du tout numérique, d’ici 2022. Nous sommes  une  équipe constituée des premiers pionniers X-Road, pour aider nos administrations, nos entreprises, nos diverses organisations, à se mettre complètement au numérique, à l’instar de certains pays en Europe comme l’Estonie, la Finlande, etc. Le tout en utilisant des plateformes open source d’échange sécurisé des données.

Or aujourd’hui nous n’avons pas d’autres alternatives que d’utiliser les fabuleux outils de nos amis GAFAM (et BATX ) qui nous intiment de leur accorder « toute notre confiance ». Nous signons aveuglément plein d’autorisations d’accès pour les utiliser sous leurs formes les plus simples et pratiques possibles. Cette confiance est ainsi « officialisée » et difficilement opposable, elle est devenue un standard de fait.

Or en matière de confiance et d’identité de signature, pour faire valoir un droit ou un devoir, nous pensons qu’il appartient au devoir régalien de l’état, de nous protéger dans nos sphères numériques individuelles, afin que chacune de ces sphères puissent échanger librement, confidentiellement, et en tout confiance. Nous pensons que ce droit ne peut être hypothéquer à l’exercice d’une puissance étrangère et encore moins à celui d’une société commerciale.

Nous proposons donc une alternative qui nous permettrait d’entrer à l’âge adulte du net. Reprendre la main en expliquant à nos confidents que disposer de nos données ne peut se réaliser que de façon encadrée, respectueuse des droits et des devoirs ?

Entrer dans l’âge adulte du net c’est introduire les valeurs qui nous sont chères dans un espace qui nous est cher : la liberté doit guider le peuple, le respect de ses activités digitales doit prévaloir, son identité numérique ne peut être usurpée ni dévoyée. Ce sont ces valeurs-là que nous souhaitons et il faut s’en soucier .Créons de la valeur, et de la croissance économique dans des espaces de liberté et de convergence pour que chacun participe et profite de l’effervescence à la portée sociétale de French-Road avec des valeurs différentes, ni commerciales, ni partisanes. Des valeurs inclusives et, humanistes.

Franck LIBERT (Administrateur French-Road)

 

Notre analyse est simple. La France, et l’Europe sont dans un état, que nous qualifions de « pré-numérique« . Si nous n’accélérons pas notre transformation digitale, nous serons le terrain de bataille du numérique américain, et du numérique chinois. Ça a déjà commencé puisque le sens des flux des données et des compétences intellectuelles pour les traiter, est massivement « sortant ». Notre indépendance numérique n’est pour l’heure, qu’un leurre et nous n’en sommes qu’au début.

Heureusement, nous avons en Europe une pépite : l’Estonie, qui est le premier pays « full digital » au monde, reconnu tant par les Américains que les Chinois. Tous ses services publics sont en ligne ultra sécurisés avec une identité forte et unique sur une plateforme simple et puissante : X-road. Le dossier médical des Estoniens est en ligne (alors qu’en France nous n’avons toujours pas réussi à faire le nôtre), ils votent en blockchain et ils économisent, par mois, l’équivalent d’une tour Eiffel de paperasse car chez eux, il n’y a plus de papier dans les administrations.

Nous pensons donc que l’Estonie doit être un exemple à suivre pour la France et pour toute l’Europe. Nous n’avons pas l’éternité devant nous, car les Américains et les Chinois avancent à grande vitesse dans l’intelligence artificielle, les robots, la e-santé, la génomique, etc.

Notre association se propose donc d’amorcer la x-road française, C’est la French-Road.

Jean-Michel BILLAUT  (Membre d’honneur )

Emmanuel PESENTI  (Président de French-Road