Découvrir la culture de l’Estonie, pays de la X-Road !

Publié par Emmanuel PESENTI le

Une exposition parisienne pour mieux percevoir le berceau de la X-Road 

Le premier pays ayant mis en œuvre un ensemble de technologies numériques permettant le déploiement d’une e-administration est l’Estonie. C’est de cette démarche, à la fois technologique et culturelle, que l’association French-Road s’inspire pour insuffler en France et en Europe le déploiement d’une e-administration adaptée à la culture française.

Pour mieux percevoir le berceau de la X-Road ainsi déployée par l’Estonie, une exposition baptisée « Loov Kultuur » (culture créative) présente ce pays, sa culture, son art de vivre… jusqu’au 21 janvier 2018 à la Cité de la Mode et du Design de Paris.

« Imaginée avec le soutien du Ministère de la Culture estonien, Loov Kultuur prend part à Estonia 100, cycle d’événements coordonnés par le gouvernement estonien dans le cadre de la célébration du centenaire, en 2018, de l’indépendance de l’Estonie ».

Dans la Galerie d’actualité de la Cité, plus de 70 objets et accessoires montrent que l’Estonie n’est pas seulement le pays du tout numérique ! Au sein de cette vitrine de la culture estonienne, comme le rituel du sauna en Estonie est incontournable, l’exposition présente même un « Igloo », sauna unique par sa forme nordique, autre moyen de ressentir la culture estonienne. Le 13 janvier, une soirée de projection de films complète l’immersion culturelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.