Inspiration… L’Estonie, un état digital

Publié par Emmanuel PESENTI le

Mieux comprendre pourquoi French-Road invite la France et les Français à suivre l’exemple de l’Estonie

Un reportage publié par « Madame Figaro » sur l’Estonie, sa dimension d’Etat digital et la place faite aux femmes dans cette société numérique, permet de mieux comprendre ce qui a conduit la démarche de l’association French-Road :

« Aujourd’hui, je ne peux plus imaginer remplir une feuille d’impôt sur papier ou faire la queue pour une quelconque démarche administrative ! » […] en l’espace d’une génération, l’Estonie – dont seulement 50 % de la population avait accès au téléphone en 1991 – est devenue le pays le plus innovant du monde en matière de digitalisation.

Ainsi, 99 % des démarches administratives se font en ligne, 99,8 % des transactions bancaires sont dématérialisées, le vote électronique est de plus en plus populaire (environ 40 % des suffrages) […] Vu de France, le modèle détonne : dès l’âge de 15 ans, les citoyens possèdent une carte d’identité dotée d’une puce qui contient les informations personnelles. Branchée sur un ordinateur, et après deux codes secrets qui sécurisent la connexion, la carte permet de payer ses impôts, de vendre ou d’acheter une voiture, d’obtenir des ordonnances médicales virtuelles, de signer des contrats, d’enregistrer le prénom de son nouveau-né… « Rien que la mise en place de la signature électronique a permis d’économiser 2 % du PNB ».

Les femmes aussi…

« Innovante, l’Estonie dépoussière aussi le monde traditionnellement masculin de la tech. Les Estoniennes y formeraient jusqu’à 40 % des chefs d’entreprise. En comparaison, la France, avec ses 10 % de start-up fondées par des femmes, fait pâle figure ».

Catégories : French-Road

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.