Qu’est-ce que French-Road

Publié par Emmanuel PESENTI le

French-Road c’est :
– Une initiative citoyenne, pour adapter la technologie x-road estonienne à la France et à l’Europe,
– Car aujourd’hui l’Estonie est reconnue comme la première nation digitale au monde,
– Un modèle numérique sociétale qui au départ se présente comme un framework en JAVA/XML,
– Qui élimine toute redondance de données,
– Qui remplit tout formulaire administratif de façon automatique,
– Qui implémente la protection des données sensible RGPD, en natif,
– Qui est le socle de votre identité digitale, unique et à forte valeur probante,
– Qui remplace à terme tout identifiant fonctionnel et mot de passe de connexion, contre un code PIN simple à mémoriser,
– Qui simplifie la vie de milliers de citoyens,
– Qui est inclusif, hyper sécurisé et inducteur de confiance pour toutes les nations digitales de demain,
– Qui est opérationnel depuis déjà plus de 15 ans,
– et qui a résisté à la première cyber attaque de l’histoire, effectuée contre un pays en 2008.
Concrètement
Lors de la mise au point de services web à fortes valeurs ajoutées, les startups se heurtent à une contrainte d’ordre réglementaire forte : identifier des êtres humains, ou même des objets. Alors chacun imagine la solution technique qui colle le mieux à ses services. Or cette contrainte n’apporte aucune valeur ajoutée, coûte cher à mettre en place, est la porte ouverte à la multiplication des comptes et des mots de passe et est d’ordre régalien.
Il appartient à notre gouvernement de garantir notre identité digitale et nous payons des impôts pour cela, et nous n’avons pas que ça à faire et notamment de faire tapisserie dans une préfecture pour un bout de papier. Nous sommes donc désormais rassemblés pour que ce rêve devienne réalité.
Ce n’est plus un rêve en Estonie depuis 15 ans, et ce petit état balte a supprimé la totalité de sa paperasse administrative équivalente à une hauteur de tour Eiffel soit 2% de PIB en plus en toute transparence. Chez nous c’est 50 milliards €.
Par ailleurs,
vous devez impérativement savoir qu’en nation digitale estonienne, les femmes se sont hissées quasi naturellement à la parité. Elles sont 48% de digital executiv’ women, alors qu’elles ne sont que 8% en France. Rien d’étonnant, ce sont les valeurs des eNations. Et inutile de manifester les seins nues, pour arriver à cela.
Mais ça se mérite un peu quand même !
En acceptant d’adhérer à French-Road, nous voulons que vous vous appropriez ces valeurs et les mots qui vont pour les dire. Nous voulons que vous passiez le message jusqu’aux extrémités de vos propres réseaux :
 » Une identité digitale unique à forte valeur probante pour tout résident »
SOYEZ A L’ÉCOUTE DE NOTRE COMMUNICATION,  LIKEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ, afin de propager massivement French-Road, Notre identité et notre indépendance digitale
Emmanuel PESENTI